Règlement intérieur

 

    1. Les terrains et installations sont réservés aux licenciés du C.O.S. Villers Pétanque et occasionnellement aux licenciés F.F.P.J.P d'autres clubs, munis de la carte de sympathisant du club.


    2. Tout joueur de boules doit être licencié et adhérent du COS Pétanque. Seuls les licenciés du COS Villers pourront participer aux concours organisés avec d'autres clubs. Afin d'éviter de perturber la bonne marche du club, et pour des raisons de sécurité et de responsabilité, les non licenciés ne sont pas admis, sauf cas occasionnel. Au delà de cinq séances d'entraînement, tout nouveau joueur devra obligatoirement prendre une licence.


    3. Tout membre doit s'acquitter du renouvellement de sa licence dès que le Comité Directeur en fait la demande, et au plus tard le 20 décembre de chaque exercice.


    4. Les statuts doivent être scrupuleusement respectés.


    5. Le Comité Directeur doit être saisi en cas d'incident ou d'accident. Il convient d'en avertir le Président, le Secrétaire ou un des membres du bureau.


    6. Le Comité Directeur statue sur la demande de licence ou de renouvellement de licence, faite par toute personne ne répondant pas aux exigences du présent règlement. Sa décision est sans appel.


    7. En toutes circonstances, entraînements ou concours extérieurs, l'attitude et le comportement des licenciés doivent être exemplaires afin de préserver l' image de marque du club : pas de propos insultants, machistes, politiques, raciaux, etc.…


    8. En dehors des concours officiels F.F.P.J.P, la vente de boissons est limitée aux licenciés du club et membres sympathisants ( douanes, impôts ).


    9. La participation à des concours officiels est nécessaire pour prétendre participer aux championnats.


    10. Le club a deux finalités : loisirs et compétitions. Avant les compétitions officielles, les équipes constituées pourront s'entraîner dans la formation de concours. Ce n'est pas une atteinte à l'esprit du club, mais une nécessité pour les compétitions.


    11. Les joueurs participants aux championnats ( et aux Grands Prix ) doivent porter la même tenue : celle du club qui leur sera vendue à prix coûtant ( achats groupés ).


    12. Tous les ans un classement des joueurs ayant participé aux concours officiels sera effectué avec récompenses attribuées lors de l'Assemblée Générale.


    13. Des concours internes pourront être organisés sur le terrain à condition de ne pas concurrencer les concours officiels.


    14. Le club prendra en charge ou participera, dans la mesure du possible, aux frais de déplacements des championnats et de certaines manifestations particulières, retenues par le Comité Directeur pour leur intérêt.


    15. Le travail effectué par les membres du club est totalement bénévole.


    16. Le club a besoin de toutes les bonnes volontés. Chacun doit participer à la vie et à la bonne marche du club en proposant ses services dans la limite de ses moyens.


    17. Chacun doit respecter les locaux, les aménagements et les infrastructures.


    18. Chacun doit participer à la propreté, à l'hygiène et à la sécurité des lieux :
      • à l'intérieur des locaux : il est interdit de fumer et de faire entrer des animaux.

      • à l'extérieur : les chiens doivent être attachés ou tenus en laisse ; les mégots, les bouteilles ou les emballages vides doivent être jetés dans les boites ou containers prévus à cet effet.

      • la propreté des toilettes doit être respectée ; les toilettes femmes sont réservées aux femmes.

              19.  Une assurance est souscrite pour couvrir les biens du C.O.S Villers Pétanque.


              20.  Le Comité Directeur se réserve le droit d'apporter certaines modifications au présent règlement.

(Version du 15 février 2013)